Le Congrès Archéologique de France

Le Congrès Archéologique est l'activité par excellence de la Société Française d'Archéologie. Depuis 1834, chaque année les amateurs et les spécialistes se rencontrent dans un département pour étudier ses monuments les plus importants, cette étude se passant au contact du monument, et non, comme dans un congrès au sens classique, dans une salle close avec projections.

 

Cette caractéristique du Congrès est une spécificité de la Société : car les meilleurs connaisseurs des monuments confrontent ici leur appréciation du monument avec celle des participants - et c'est l'occasion de confrontations souvent passionnantes.

 

Une trentaine de monuments sont ainsi étudiés chaque année dans un département, en fonction du renouvellement des connaissances acquises grâce à la recherche, à la restauration ou aux fouilles. Il s'agit d'une occasion unique de confronter les connaissances acquises à la réalité des monuments, en présence des meilleurs spécialistes régionaux ou nationaux.

Les dernières sessions du Congrès archéologique de France, organisé par la Société Française d'Archéologie, ont eu lieu en Corrèze (Brive 2005), en Lorraine méridionale (Nancy 2006), dans le Finistère (Quimper 2007) et en Bourgogne méridionale (Chalon-sur-Saône 2008). Ces congrès font l'objet d'une publication qui constitue une référence pour la recherche. Le volume de la Corrèze et celui de la Lorraine méridionale sont déjà parus. Celui du Finistère est en cours de rédaction.

Le prochain Congrès archéologique de France aura lieu 8 au 14 juin 2009 en Aveyron.
Il est prévu que le congrès suivant ait lieu en juin 2011 dans la région de Nice.